François Essindi

L’homme :François Essindi

François Essindi est un artiste musicien camerounais.

Il joue aux instruments  traditionnels à cordes  à vent, à peau et corporels :

Cordes : Mvet, Ngomo (des harpes traditionnelles)

Vent : (Flûtes pygmées, feuilles, Arc-à bouche…)

Percussions : Nkul (Tam tam d’appel), Ngom (tambour long), Djembé, Cajon

Corporels (Coquille d’escargot et noisette) et percussion corporelle

Formé à l’Ensemble National du Cameroun, François est également comédien et ayant suivi de nombreux stages par le biais de l’Institut Goethe de Yaoundé et du Centre culturel français à Yaoundé.

Comédien professionnel, François a travaillé avec plusieurs troupes théâtrales au Cameroun et une longue aventure avec la compagnie Eyala pena, une compagnie de théâtre itinérant.

Le Musicien :

Coté musique, François travaille avec divers artistes d’horizons divers, travaille avec des compagnies de théâtre et de danse tant comme acteur ou compositeur musical.

Compose ou participation à des films tant comme acteur que compositeur ou co-auteur.

L’Artiste :

Auteur compositeur, son premier projet musical Otoulbaka : http://www.myspace.com/otoulbaka a représenté le Cameroun à plusieurs lieux et festivals entre 1980 et 2001.

En 2003 François bénéficie d’une signature de contrat professionnel qui le conduit en France à Paris où il exerce jusqu’à ce jour.

Comédien de la compagnie du théâtre Inutile de la ville d’Amiens, François n’a pas lâché son rêve de promouvoir la culture à travers les instruments traditionnels, les contes, récits et rites de sa culture Ekang.

En 2005, il fait un projet musical Abakuya grâce à une rencontre en Suisse avec un bassiste australien (Jimi Sofo) : http://www.myspace.com/abakuya

De ce projet naîtrons deux disque dont :

  • Primitive love en 2008
  • - Abakuya Ep en 2010

François collabore avec différents artistes dans différents projets. (Peintres, Musiciens, Performers…)

Brice Wassy (Cameroun), Madesheerkhan (France), Caroline Chivé (France), Hilaire Penda (Cameroun), Riad Abdelgawad (Egypte), ou Florence Soissong…ainsi que bien d’autres encore.

Il propose aussi des ateliers sur le rythme, le conte et dans l’Art dramatique.

L’Auteur :

Auteur de deux livres de contes bilingues et illustrés sortis aux éditions L’harmattan, François Travaille aussi sur la récolte des contes, rites et chante fable de sa culture Ekang (au sud Cameroun).

 

 
François Essindi