Entre le monde des esprits et le monde phénoménal, il n’y a qu’un Brouillage car ceux-ci s’interpénètrent, se chevauchent et s’influencent mutuellement. Pour passer de l’un à l’autre, un simple voyage suffit. Le 4 mai, entre 23h et minuit, François Essindi empruntera un chemin céleste que seule la nuit saura tracer.
François Essindi est un artiste multiple, comédien, conteur, chanteur, percussionniste… formé par de grands maitres camerounais. Il mène de nombreux projets autour du conte, des instruments traditionnels qu’il fabrique également et collabore régulièrement avec différents artistes, il a notamment réalisé avec le bassiste australien Jimi Sofo un projet musical, « Abakuya » issu d’une fusion entre instruments traditionnels et instruments modernes.
La musique est indissociable du travail de François Essindi.
Multi-instrumentiste, il développe, tout comme avec le conte, un travail de réhabilitation des polyphonies de l’Afrique centrale. Parmi elles, l’Ekang occupe une place de choix. C’est un son sacré, ésotérique, joué à l’origine par des initiés, et dont la particularité réside dans l’enchaînement fort complexe des mots et des sons. Une musique qui invite à la méditation et à des questionnements métaphysiques. L’Ekang véhicule toute l’âme de la forêt équatoriale.
radio campusLa Loge —————————-
Festival Brouillage
Les voyages de l’âme – François Essindi
4 mai 2016 – 60 min
23h sur le 93.9FM en direct du théâtre La Loge
————-