François Essindi est un artiste.
Il joue aux instruments traditionnels à cordes à vent, à peau et corporels :
François Essindi est un artiste musicien camerounais, initié à l’Art traditionnel.
Il joue aux instruments traditionnels à cordes à vent, à peau et corporels. François Essindi est aussi luthier, il fabrique des répliques des instruments en voie de disparition dans sa culture Ekang au sud du Cameroun, (des harpes traditionnelles) Mvet,Ngomo
- Joueur de Flûtes pygmées, feuilles, Arc-à bouche…)
Percussionniste, joueur de Nkul (Tam-tam d’appel), Ngom (tambour long)
- Joueur de Coquille d’escargot et noisette) et percussion corporelle
Formé au théâtre à l’Ensemble National de Yaoundé, au Cameroun et grâce aux nombreux stages et des rencontres culturelles, par le biais de l’Institut Goethe de Yaoundé et du Centre culturel français à Yaoundé, François a bénéficié d’une grande expérience qui a fait de lui un artiste crédible dans son pays, avec des prix et des distinctions.
Comédien professionnel, François Essindi a travaillé avec plusieurs compagnies théâtrales au Cameroun, et ailleurs…
(Théâtre Podium d’or, Grand Prix des RETIC en 1992)
(Théâtre du Nyong, ,Grand Prix des RETIC en 1993)
(Prix de l’acteur au festival théâtral de Carthage en 1993)…
et une longue aventure avec la compagnie Un-Excursus et le projet culturel «Eyala Pena», de 1998 à 2002
Aujourd’hui, en résidence au théâtre Aleph à Ivry sur seine, François Essindi continue son activité, il a récolté et traduit en français des contes traditionnels de la région du sud du Cameroun qu il raconte en musique dans les écoles et autres lieux. Quatre de ces contes ont été édité en livre bilingue et illustré aux éditions l’Harmattan:
- La lance du Cafard
- Le Chien et le Chimpanzé
- Le Chasseur et le Porc-épic
- Le Sifflet Magique
Joueur d instruments de percussions, François organise tous les lundis des ateliers d’initiation au rythme par des instruments traditionnels. Ces ateliers prennent aussi forme dans d’autres lieux.
François a fabriqué à Paris des copies des instruments traditionnels en vois de disparition dans sa culture. Il s’en va à la rencontre des musiciens de tout horizon. Ce projet s’appelle la «Tag Ekang Music Expériences…» Des petits concerts de ce projets voient petit à petit le jour, à Paris, en, île de France ou ailleurs en France.
François Essindi est actuellement sociétaire de la Compagnie du Théâtre Aleph à Ivry sur seine.
Le Musicien :
Coté musique, François Essindi travaille avec des artistes d’horizons divers, travaille avec des compagnies de théâtre et de danse tant comme acteur ou compositeur musical.
Participation à des films tant comme acteur que compositeur musical. François travaille avec des instruments qu’il refabrique à Paris, et parfois en leur changeant de forme. Il qualifie sa Musique de «Tag Ekang Music Expériences«… Réunir sur scène des instruments, des sons, des machines et des musiciens de tous les Horizons.
François intervient, en milieux scolaire, pénitencier, en Concerts dans des lieux culturels en festival et dans les couloirs du Métro parisien, car artiste du Métro parisien depuis 2009
L’Artiste :
Auteur compositeur, son premier projet musical Otoulbaka : http://www.
En 2003 François bénéficie d’une signature de contrat professionnel qui le conduit en France à Paris où il exerce jusqu’à ce jour.
Ex-Comédien de la compagnie du de la ville d’Amiens, François n’a pas lâché son rêve de promouvoir la culture à travers les instruments traditionnels, les contes, récits et rites de sa culture Ekang.
En 2005, il fait un projet musical Abakuya grâce à une rencontre en Suisse avec un bassiste australien (Jimi Sofo) : http://www.myspace.
De ce projet naîtrons deux disques :
- Primitive love en 2008
- Abakuya Ep en 2010
François collabore avec différents artistes dans différents projets. (Peintres, Musiciens, Performers…)
Brice Wassy (Cameroun), Madesheerkha
Il propose aussi des ateliers sur le rythme, au théâtre Aleph depuis 2016, sur le conte africain, et dans l’Art dramatique.
L’Auteur :
Auteur de quatre livres de contes bilingues et illustrés sortis aux éditions L’harmattan, François Travaille sur la récolte des contes, rites et chante fable de sa culture Ekang (au sud Cameroun).
Il y projette de bâtir un lieu culture grâce au support de l’association Akiba, www.association-akiba.fr
Luthier:
Soucieux de la disparition de certains instruments de sa culture, François fabrique à Paris des instruments de sa culture Ekang (Mvet, Ngomo, Arc-en Bouche). Il répare aussi des instruments à Peaux (Changement de Peaux, et tout bricoles liées à ces instruments (Djembé, ou tout autre instrument à Peau).
La Tag Ekang Music Experiences…
François fabrique à Paris des instruments afin de les rendre crédibles et de les faire partager au plus grand nombre. Il s’en va à la rencontre des artistes et des instruments de la modernité pour partager son expérience et sa culture au plus grand nombre. C’est de cette rencontre que naîtra le projet !
Ce projet regroupe des musiciens (invités) venus de tout horizon, des machines et instruments.